banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

D'origine ou déjà préparée

Vous cherchez une moto d'occasion pour faire de la piste. Vous avez devant vous une multitude d'annonces, qui se divisent assez rapidement en deux catégories distinctes : les moto classiques, de route, que vous pourriez transformer, et, de l'autre, des motos de piste déjà préparées. Entre les deux votre coeur balance ??

Déjà préparée ou pas ?

Avantages d'une moto de route

Etat mécanique général

Une moto de route a dans l'immense majorité des cas été conduite normalement (sauf si vous tombez sur un bourrin, adepte du rupteur aux 24h du Mans !!). Le moteur n'a été utilisé à pleine charge qu'un pourcentage faible du temps, les freins n'ont pas été matraqués, les vitesses pas passées à la volée, l'embrayage pas trop fait cirer...Tout le contraire d'une moto de piste, ou, même en ayant un souci certain pour la mécanique, on est avant tout là pour faire un chrono, donc la machine est plus sollicitée.

Pas de chutes

Moto ayant chuté

Pareil, une moto de route n'a en général pas chuté, et si tel est le cas, elle a normalement été contrôlée et réparée dans les règles de l'art (attention quand même à certains cas..louches). A contrario, une moto de piste qui n'a pas chuté, c'est rare. Souvent les chutes sont anodines (glissades), mais parfois c'est plus sérieux, et pas forcément remonté en ayant fait controler la géométrie du cadre.

Historique plus limpide

L'entretien d'une moto de route est en général mieux tracé : carnet d'entretien, ou factures en cas de self entretien. Dans tous les cas, une moto de route a une carte grise (ou sinon, lachez l'affaire tout de suite !!), souvent les pièces sont de plus gravées. Bref, vous l'avez compris, vous serez plus serein.

Avantages d'une moto de piste

Mais alors pourquoi donc acheter une moto déjà équipée ... on risque de se faire refiler un piège, et c'est tout. Oui, mais d'autres arguments risquent fort de faire pencher la balance de l'autre coté.

Moins de travail

Regardez bien toutes les opérations pour passer d'une moto de route à une moto de piste, puis éventuellement à la mettre en conformité avec les règlements techniques.

Celà représente des semaines de travail, parfois très pénible : peindre les carénages par exemple. Donc prenez bien ce facteur en compte dès le départ.

Déjà préparée ou pas ?

C'est intéressant financièrement

Reprenez les deux pages précédentes, et faites l'addition :

Et encore, j'ai juste pris les équipements principaux et essentiels : on arrive déjà à 800 E. Si vous rajoutez un amortisseur de direction, les jeux de pignons et couronnes, un amortisseur arrière digne de ce nom, une ligne d'échappement, on explose tout. En achetant une moto toute équipée, vous aurez déjà tout ces équipements pour à peine plus cher que la moto d'origine seule.

Pièces détachées

Une personne qui vend sa moto de piste donne en général dans le lot l'ensemble de ses pièces détachées. A vous polys de rechange, réservoir en rab, jantes, leviers, guidons....Vous en aurez rapidement l'utilité à votre première gamelle un peu sévère.

Conclusion

Même si dans un premier temps, la prudence impose d'acheter une moto de route et de la transformer soi même, quand on met bout à bout l'investissement financier et personnel que cela représente, mieux vaut se tourner vers une moto déjà préparée, tout en restant attentif. Et puis, vous aurez rarement chez les pistards des adeptes du rupteur et autres joyeusetés; ils sont également souvent maniaques sur l'entretien (vidanges tous les 500 km !!), alors...

Forum

Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).