banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Houston, on a un problème

2 septembre / Sapri - Macon : 1463 km

Rétablir la vue d'ensemble

Devant l'accumulation des ennuis mécaniques et avec une moto dont le circuit de charge est HS, je ne pourrai malheureusement pas terminer le voyage dans des conditions normales : à coup sur je vais me retrouver sans batterie à mi journée. J'ai donc choisi de rentrer directement par l'autoroute, en essayant d'utiliser le moins possible ma batterie (tout en ayant la deuxième en cas de pépin). Au pire, si je dois utiliser la seconde, je m'arrêterai la nuit pour recharger.

Premier point, comme dans Apollo 13 : réduire la consommation à son minimum. Premier souci aussi : mon commodo de phares est HS depuis qu'il a bouffé du sable en tunisie, je n'ai le choix qu'entre codes et veilleuses. Bon, bah on démonte les ampoules du tableau de bord, la veilleise de l'avant, une des ampoules arrière. Je scotche un des contacts de la deuxième, histoire de quand même garder un stop opérationnel. Et pour économiser le démarreur, de ne m'arrêterai que pour faire le plein (toutes les 1h30 !!)

Une fois l'engin prêt, en route !! Je remonte de Sapri vers l'autoroute, un premier plein et en route. Et le reste de la journée se passera à 150-160 sur l'autoroute, à travers toute l'Italie. Le passage du tunnel du Frejus, quoi que très bien éclairé, est un peu délicat sans phare arrière. Pas de souci de batterie, mes économies d'énergie, et un moteur tournant toujours autour de 5000 trs y étant certainement pour beaucoup. J'arrive à bon port après 1460 km et 14 h de route.

Comme dirait un collègue : "En panne, ouais, c'est une panne à la Honda, tu fais 1400 km dans la journée avec la moto quand même".

Epilogue

Bilan mitigé pour ce voyage. Le positif : des routes superbes, des paysages magnifiques, plein de moments sympas avec mes compagnons de route, l'Italie que j'adore. Le moins positif, la chaleur, parfois difficile à supporter, et ses conséquences sur les circuits électriques de la moto !!

La moto est réparée dans les deux semaines, équipée d'un nouvel alternateur d'occase (à 100 E au lieu de 800 !!), d'un nouveau régulateur, un adaptable avec un gros radiateur, monté à la pate thermique et équipé d'un ventilateur. Fini les conneries ! J'ai revu l'alim du GPS et de la caméra pour qu'ils ne pompent plus une fois la moto arrêtée.

Ciao la Sardaigne
Fini les conneries !

A l'an prochain pour de nouvelles aventures !