banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Elles te plaisent pas, les routes de mon pays

24 Aout / Saint-Florent - Corte : 234 km

Rétablir la vue d'ensemble

Hop-là, on se lève, on se prépare, on prend un bon petit dej pour commencer la journée et en route. On sort de Saint Florent, et après quelques kilomètres, on se retrouve dans le désert des Agriates. Maquis à perte de vue, mer à l'horizon, relief vallonné.. C'est beau !

Désert des Agriates
1) Désert des Agriates

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Nous en profitons pour faire naturellement une pause photo.

Pause photo
2) Pause photo

J\'étais dans le désert ...
3) J'étais dans le désert ...

La traversée prend au total une bonne grosse heure, pendant laquelle nous nous en mettons plein les mirettes. Peu avant Lunio, nous nous retrouvons sur la nationale qui longe la cote ouest, et là, fini la rigolade : trafic, bouchons, le tout sous la chaleur. Nous faisons un petit break à Calvi pour remplir nos valises (enfin ma valise !) de victuailles. La route redevient plus 'touristique' à la sortie de la ville, avec en apéritif cette petite crique :

Petite crique
4) Petite crique

Ma, le photographe !
5) Ma, le photographe !

Et juste après, nous nous retrouvons sur une route 'comme on les aime' : quasi personne, des petits virages à gogo. C'est au milieu de ce petit paradis que nous faisons une bonne grosse pause casse-croute (à l'ombre bien sur !). On redécolle, la route devient un peu plus large, mais tout aussi sympa. Arrivés au Col de la Croix, nous débouchons sur une petite vue plutôt agréable :

Col de la Croix
6) Col de la Croix

Nous nous ruons sur nos appareils photos, sans même enlever le casque.

Photographie \'casquée\'
7) Photographie 'casquée'

Ni même descendre de moto :

Photographie \' En selle\'
8) Photographie ' En selle'

Le trajet se poursuit le long de la côte, à chaque virage succède un nouveau virage, qui nous rapproche petit à petit de Porto. Pendant un instant d'inattention, oubliant mes imposantes valises latérales, je prend un virage un peu trop près du muret, et 'scrchttt' la grosse balafre que fait la pierre dans le plastique de la valise. Bref, ça c’est fait ; à l'entrée de Porto, nous cafouillons un peu pour trouver notre chemin, qui va nous emmener à l'intérieur des terres. Mais une fois dessus, le spectacle est de qualité :

L\'intérieur de la Corse
9) L'intérieur de la Corse

Petite route ..
10) Petite route ..

La pause photo est de mise :

Pause photo
11) Pause photo

Nous mettons cap vers le col de Vergio. La route serpente et s'élève dans la forêt de pins, dans une atmosphère typiquement corse. Le bitume est fantastique !

Montée au Vergio
12) Montée au Vergio

Au sommet, on peut profiter d'une superbe vue, et de quelques instants de repos (bien mérités)! En sacrifiant bien entendu à la traditionnelle photo sommitale !

Sommet du Vergio
13) Sommet du Vergio

La descente nous emmène à travers des paysages encore plus fascinants : arides, désertiques, on a parfois l'impression d'être quelque part perdus dans l'ouest américain.

Un air de grand canyon !
14) Un air de grand canyon !

Nous enchaînons dans une atmosphère du même style, et, le temps de racler de nouveau un muret (juré c'est le dernier !), de passer par Castria et de mettre du (très) gros gaz, et nous arrivons sur Corte. Nous posons notre camp au sud de la ville, dans un petit camping plutôt agréable.

Le campement
15) Le campement

Un petit plat de pates :

Prêts pour le repas
16) Prêts pour le repas

Une étude rapide du trajet du lendemain :

Soirée routards
17) Soirée routards

Et nous sommmes prêts pour une bonne nuit !!