banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Casque

C'est un achat capital, peut être le plus important après la moto elle même. En effet, il assure bien entendu votre protection en cas de chute, mais son confort influencera grandement votre fatigue lors de vos sorties à moto, et son look et son design permettrontde personnaliser votre 'allure' de motard. Avant de rentrer dans les grandes lignes sur les critères et paramètres du choix, voici quelques règles fondamentales :

Ensuite, passons aux critères de choix.

Intégral, modulaire ou jet

Les trois sont homologués, certes. Mais, entre nous, quitte à avoir un casque sur la tête, est ce que ça vaut vraiment le coup de risquer de se raper le museau ou de se casser toutes les dents ?? A moins donc d'en avoir un usage exclusivement urbain (et encore...), privilégiez l'intégral. Le modulaire peut paraitre un bon compromis...mais ne vaut il mieux pas garder la visière ouverte en ville pour s'aérer et avoir un intégral structurellement beaucoup plus solide??

Matériaux

Deuxième critère de choix, le matériau du casque. Il existe en effet deux grandes familles :

Casque en fibres

Question sécurité, les deux sont homologués...Donc si vous n'avez qu'un besoin ponctuel de votre casque (pour un passager, ou alors si vous roulez très peu souvent), et que votre budget n'est pas illimité, choisissez plutot un polycarbonate. Par contre, si vous roulez beaucoup, que vous comptez garder votre casque un certain temps, bref, si vous êtes un utilisateur exigeant, choisissez plutot un 'fibre'.

La bonne taille

Lors de l'essayage, faites particulièrement attention à prendre un casque à la bonne taille. Trop serré, il va être extrêmement inconfortable. Trop grand, vous risquez de le perdre lors d'une chute.

Attention, lors de l'essai, un casque qui peut vous paraitre trop petit se révèlera en fait être à la bonne taille. Ne soyez pas surpris, surtout si c'est la première fois que vous en mettez un, mais il risque premièrement d'être difficile à enfiler, puis de vous contraindre un peu au niveau des joues : ce n'est pas grave, c'est même tout à fait normal. En revanche, si il vous serre au niveau du tour de tête, passez à la taille au dessus.
A l'opposé, pour détecter un casque trop grand, fermez la jugulaire, puis essayez de le sortir en le basculant par l'avant. Si vous y parvenez, passez à la taille au dessous.

Confort

Essentiel, vous allez l'avoir sur la tête pendant des heures et des heures. Votre casque ne doit pas vous déranger, voire vous faire mal. Le premier critère de confort est votre ressenti lors de l'essayage, à modérer un peu par le fait que les mousses vont se tasser et se mettre en place. D'autres paramètres influenceront le confort, les voici :

Accessoires de confort

Aspects pratiques

Observez bien également la présence ou non de certaines options et accessoires qui vous rendront l'utilisation au quotidien plus agréable.

Jugulaire

Il existe deux types de jugulaires :

Casque en fibres

Mais pourquoi s'emmerder avec un double D, ou j'te passe dans un sens, puis dans l'autre. C'est plus simple un clip, non...Oui...mais c'est moins bien : avec un double D, vous réajustez le serrage à chaque fois que vous remettez votre casque; alors qu'avec un clip, le temps passant, il finit par se déserrer, et dans le pire des cas, c'est un coup à perdre son casque en cas de carton.

Intérieur démontable

Fatalement, vous allez transpirer dans votre casque. Il sera beaucoup plus aisé de le nettoyer si son intérieur est entièrement démontable.

Casque en fibres

Démontage de la visière

Pour s'adapter à la luminosité (et aussi pour le look), il peut être utile d'avoir plusieurs visières. Naturellement, un casque où le remplacement s'effectue sans outils et sans difficulté sera appréciable.

Casque en fibres

Design

Complètement subjectif, mais, tant qu'à investir pour un certain temps dans un casque, autant vous faire plaisir. peinture réplica, design futuriste...Tous les gouts sont dans la nature, lachez vous !!

Et la législation

Terminons par un petit topo sur la législation. Je ne vous rappellerai pas qu'il est obligatoire de le mettre et de l'attacher !

Homologation

Votre casque doit être homologué pour que vous puissiez circuler avec. Vérifiez donc la présence de l'étiquette 'CE' ou 'Ex' (x N° du pays d'homologation) à l'intérieur.

Durée de vie

Souvent sujet à polémique : la longévité des casques. Premièrement, il n'y a absolument aucune obligation légale. Il est simplement conseillé de les remplacer tous les 5 ans à partir de la date d'achat : suite aux agressions des UV, de la chaleur, de la transpiration, votre casque va s'user petit à petit. Un casque bien entretenu, pas trop utilisé, rangé dans sa housse, et qui plus est en fibre peut largement dépasser ce délai.

Les différentes marques

Pour finaliser votre choix, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur les sites de fabricants de casques. Retrouvez les dans l'annuaire, rubrique casques.

Catégories de l'annuaire en rapport :