banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Liquide de refroidissement

Voici typiquement une opération que l'on a tendance à négliger, et qui est pourtant importante pour la durée de vie de votre machine. En effet, au cours du temps, le liquide perd ses propriétés caloporteuses (il refroidit moins, quoi !!), antigel, et, surtout, un liquide usagé peut favoriser la formation de rouille et de tartre. En général, il faut le remplacer tous les deux ans, mais consultez votre revue technique pour plus de détails. Commencez par dégager l'accès au vase d'expansion, au bouchon de remplissage du radiateur et à la vis ou durit de vidange. Puis, ouvrez le bouchon de remplissage (moteur froid bien sur !!).

Ouverture du bouchon du radiateur

Ensuite, repérez par où se vidange le circuit. Il y a toujours un point de vidange en bas, près de la pompe à eau : soit c'est une vis, soit, comme sur cet exemple, il faut débrancher une durit. Sur certaines moto, il y a également une vis de vidange sur le moteur, au niveau de la culasse. Lisez bien votre revue technique.

Durit à ouvrir pour vidanger

On ouvre et on vidange dans un bac. Attention, ça peut couler assez loin.

Vidange du liquide

Puis on attaque la vidange du vase d'expansion, il suffit de débrancher sa durit.

Vidange du vase d'expansion

Si le circuit n'a pas été vidangé depuis très longtemps, rincez le à l'eau une ou deux fois. Puis, refermez les durits débranchées et les vis de vidange. Remplissez le circuit par le bouchon de radiateur.

Remplissage du radiateur

Puis faites le niveau dans le vase d'expansion, remplissez le au maxi, indiqué par un repère sur votre vase.

Remplissage du vase d'expansion

Reste à purger le circuit. Laissez le bouchon de radiateur ouvert, démarrez le moteur, laissez le chauffer une minute, puis mettez 2-3 petits coups de gaz. Vous devriez voir quelques bulles sortir. Arrêtez le moteur, refaites le niveau, et recommencez 2-3 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop d'air qui sorte.

Purge du circuit

Refermez le bouchon de radiateur, remontez le carénage, et controlez le niveau du vase d'expansion. Pendant la première centaine de km, surveillez le niveau au vase, il est fort probable que vous deviez le réajuster un peu.

Forum

Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).