banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Synchro carbus

Synchroniser les carburateurs, ça veut dire quoi ?? Quand on tourne la poignée, on dit que l'on fait gaz (GAAAAAAZZZ chez certains !! ). Et le terme est parfaitement choisi, on ouvre les papillons pour laisser rentrer le mélange gazeux dans les cylindres. On comprend bien que pour le moteur tourne dans les meilleures conditions, il faut que la même quantité de mélange entre dans chaque cylindre, et une bonne manière d'apprécier la quantité rentrant est de mesurer la dépression. Le but de la synchronisation est donc de régler les papillons les uns par rapport aux autres pour qu'ils laissent tous passer le même débit, c'est tout. Allez hop, au boulot !

Commençons par un petite astuce : vu que l'on va faire tourner la moto à l'arrêt un moment, si vous avez un ventilateur à votre disposition, essayez de le placer face au radiateur, comme ceci. Si la moto n'est pas chaude, démarrez la et laissez tourner jusqu'à ce qu'elle atteigne sa température de fonctionnement.

moto et ventilateur

Puis, comme souvent, il faut démonter le réservoir. C'est alors le moment d'ouvrir l'oeil et de repérer les prises de pression : elles se trouvent forcément quelque part entre le carburateur et les soupapes d'admission, et peuvent être conçues différemment : déja existantes sur la moto, ou juste un taraudage bouché par une vis qu'il va falloir remplacer par une prise de pression à visser (souvent fournie avec le dépressiomètre).

Dans la plupart des cas, il y a déjà une prise de pression en place, le robinet d'essence A DEPRESSION est branché dessus (logique, non ). Sur mon XX, elles sont là :

trou de prise de pression

On fait le nécessaire pour que toutes les prises de pression soient en place, et on branche les tuyaux du dépressiomètre dessus. Attention qu'il n'y ait pas de fuite.

branchement des prises de pression

Problème : comment alimenter en essence alors qu'on a enlevé le réservoir. Toutes les astuces sont bonnes, réservoir auxiliaire, etc....J'ai opté pour le tuyau double et assez long...c'est pas trop mal, la quantité d'essence contenue suffit souvent pour l'opération. Dans tous les cas, adoptez un système qui risque pas de mettre le feu ...

moto en réglage de synchronisation

On démarre la bête, et on règle le ralenti à une valeur 'accélérée' (2000 - 2500 trs/min). Attention de ne pas accélérer comme un âne et d'aspirer le mercure dans le moteur. On lit la valeur de la dépression de chaque cylindre sur le cadran : le but est d'avoir les 4 colonnes au même niveau.

dépressiomètre en fonctionnement

Manifestement, ici, ce n'est pas le cas, le cylindre 2 est désynchronisé par rapport aux autres..il va donc falloir régler. Pour ce faire, on joue sur des petites vis qui calent la commande d'un cylindre par rapport à son voisin. On voit la vis sur la photo ci dessous.

vis de réglage de synchronisation

Il y a un cylindre dit 'de référence' (en général le 3 pour les 4-en-ligne), commandé directement par la poignée, et on va ajuster les autres par rapport à lui. Dans le cas des 4 cylindres, attention, on règle le 2 et le 4 par rapport au 3, mais en jouant sur la 3è vis on règle le 1 par rapport au 2. Autrement dit, dans notre cas, en règlant le 2, on va aussi rabaisser le 1 d'autant, et il faudra le remonter dans un second temps avec la vis 1-2.

Pour simplifier, la méthode qui marche à tous le coups, c'est d'aligner le 1 sur le 2, le 3 sur le 4, et de finalement tout équilibrer avec la vis centrale.

Quand le réglage est effectué en statique, mettez quelques coups de gaz pour vérifier que les colonnes montent bien ensemble aussi en dynamique. Pas besoin d'être maniaque, une différence de 2 cm est tout à fait tolérable.

Une fois que tout est OK, on démonte les prises de dépression (sauf celle du robinet d'essence) et on remonte le réservoir.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Trou à l'accelération sur 600 SRAD
3 Satellite 2239 21/04/2008 à 19h24
Par Thomas 
Pb carbus Dragstar 650
0 Invite 1390 01/02/2008 à 18h40
Par Invite