banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Highlander

6 Aout / Drumnadrochit - Gruinard bay: 413 km

Rétablir la vue d'ensemble

Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Avant de partir vers le nord en direction des désertiques Highlands, un petit détour aux abords du Loch Ness s'impose. C'est assez décevant, c'est un lac assez similaire aux autres, et, surtout...pas de monstre. On m'aurait menti ?? Seules les ruines d'un vieux chateau, Urqhart Castle, se distinguent parmi une cote assez uniforme.

Photo 1 (Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Urqhart Castle

Allons donc voir si les highlands véritables ont un peu plus de caractère ! Les panneaux de signalisation en ont, ils boudent et n'indiquent rien, je me coltine donc un détour d'une trentaine de kilomètres dans une forêt humide avant de rejoindre la route principale à l'ouest d'Inverness. Petit photo du bras de mer entre Black Island et le continent, puis je m'engage sur une route secondaire, direction l'extrême nord du Royaume Uni.

Photo 2

Black Island

On rentre alors dans un autre monde. Si les alentours d'Inverness étaient encore assez peuplés et boisés, les paysages que je traverse désormais sont pelés et arides.

Photo 3

Montagne pelée

Bien que paradoxalement, l'eau ne manque pas....

Photo 4

Dornoch Firth

Je discute avec un Français habitant à Londres au bord de ce panorama. Il revient de la route entre Lairg et Tongue que je compte suivre, et m'en dit le plus grand bien....allons voir cela de plus près. Après une dernière photo panoramique de ce magnifique point de vue...

Photo 5

Panoramique de Dornoch Firth

Je rejoins la ville de Lairg, y fait quelques courses et m'engage sur la fameuse route. C'est là que je découvre un concept typiquement écossais : la 'single track road', comprenez route à une voie. C'est simple, il s'agit d'une route principale (avec bus, camions et sans route alternative possible) monovoie, avec des aires de croisement tous les 50 mètres. Cela fonctionne parfaitement en Ecosse, c'est à celui qui s'arrêtera en premier pour laisser passer l'autre, signe de la main à la clé. Les conducteurs lents se garent également pour se laisser dépasser. Par contre, je vous laisse imaginer le carnage si on avait la même chose en France... Mais, malgré toute la courtoisie Ecossaise, il ne faut pas compter dépasser les 45 km/h de moyenne.

Heureusement, ça laisse pas mal de temps pour prendre quelques photos, à l'intérieur des terres....

Photo 6

Moto et colline des Highlands

Photo 7

Rien....vraiment rien !

...ou en bord de mer.

Photo 8

Loch Loyal

J'en profite pour vous montrer à quoi ressemblent ces fameuses aires de dépassement sur les 'single track road' : il vaut parfois mieux ne pas y croiser un camion !

Photo 9

Passing place d\'une single track road

Photo 10

Loch Craggie

J'atteins la ville de Tongue, et en profite pour faire une petite photo sur la digue permettant de rejoindre la rive ouest de ce mini 'fjord'.

Photo 11

Panoramique du Kyle of Tongue

Encore quelques montagnes...

Photo 12

Montagne au loin de Tongue Bay

Et je tombe sur cette presqu'ile habitée d'une unique maison aux environs de Heilam.

Photo 13

Heilam : maison de pêcheur isolée

Sympathique non !

Photo 14

Heilam : maison de pêcheur isolée - Panoramique

La route fait le tour de la baie, et revient un peu après sur Chailgeag Beach (à prononcer avec l'accent Ecossais SVP !! ).

Photo 15

Panoramique de Chailgeag Beach

J'arrive à Durness; la cote est vraiment magnifique, sauvage, peuplée d'oiseaux...et de moutons.

Photo 16

Moutons aux environs de Durness

Je laisse Cape Wrath à ma droite : il est accessible uniquement par ferrie.

Photo 17

La moto d Highlander !!

Et je m'engage sur la west coast road, route touristique très réputée. Elle traverse quelques endroits complètement déserts, peut être encore plus qu'à la montée.

Photo 18

Paysage des Highlands

Photo 19

Enfin quelques maisons

Photo 20

Montagnes

Traverse le pont de Kylescu, que l'on aperçoit au fond de la photo, sur la gauche.

Photo 21

Pont isolé

Photo 22

Montagnes aux environs de Kylescu Bridge

Longe Ardvreck castle...dont il ne reste plus grand chose !

Photo 23

Ardvreck castle

J'approche de la 'ville' d'Ullapool, seule véritable bourgade traversée depuis il y a bien longtemps. C'est de là que partent les ferries en directions des iles Hébrides (iles de Lewis et Harris).

Photo 24

Ferrie Ulapool - Stornoway

Dernier coup d'oeil sur Loch Broom.

Photo 25

Loch Broom

Arrêt photo pour l'anse de Gruinard Bay, dont le parking est à droite. En repartant, je roule une cinquantaine de mètres....à droite, et me réveille avant un virage aveugle. Carton jaune, il est temps de s'arrêter.

Photo 26

Gruinard Bay

Le sympathique camping de Gruinard bay m'accueillera pour la nuit. La tente est face à la mer, le camp quasiment désert...la classe. il fait juste un poil frisquet mais bon, j'ai signé pour ça non ??

Photo 27

Camping de Gruinard Bay