banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Quelle moto pour débuter ?

Vous y voyez à peu près clair sur la façon d'organiser vos premières saisons de piste, entre entrainement et débuts en compétition. Mais il reste un point crucial à résoudre : quelle moto choisir ?? Entre budget, goûts personnels et éventuels futurs objectifs de podium, le choix ne sera pas forcément aisé. Voyons selon quel critères faire son choix, avant de passer en revue quelques modèles qui pourraient faire votre affaire.

Critères

Budget

Encore un fois, l'argent est au coeur du problème. Partez du fait que, contrairement à la route, le prix de la moto est loin de représenter la totalité de l'investissement à fournir. Il faudra aussi prendre en compte l'équipement, la licence, le matériel de stand, les pneus, le coût de la casse....Faites bien votre budget, ne comptez pas trop juste sans quoi vous aurez une superbe moto qui devra rester au garage faute de moyens.

Niveau

Débuter la piste ne signifie pas forcément être sans expérience...mais même si vous roulez sur une hypersport au quotidien, la maitriser sur piste est une toute autre histoire.
Si vous êtes un véritable débutant (c'est à dire avec peu d'expérience sur route), tournez vous vers des motos 'faciles', disons de moins de 70 ch (cad 125 ou CB500, voire un SV ou éventuellement un Hornet). Sinon, ça risque de mal se passer pour vous : il est déjà fortement déconseillé de débuter avec des motos trop puissantes sur route, et, sur piste, vous n'aurez même plus la possibilité de 'conduire tranquillement'...Tout ce que vous aurez à y gagner, c'est de vous dégouter définitivement.

Par contre, si vous avez une bonne expérience sur route, c'est tout à fait différent. Celà dépendra en fait de vos futurs objectifs. Si vous faites de la piste uniquement pour le loisir, pour vous faire plaisir, pourquoi par commencer par une sportive !! Les premières séances seront peut être un peu difficiles, mais, en vous inscrivant à des stages, c'est tout à fait réalisable. A l'inverse, si vous souhaitez enchainer les saisons suivantes par de la compétition, vous aurez du mal à trouver une formule à votre niveau si vous débutez sur une hypersport.

Futurs objectifs

Dans la lignée du paragraphe précédent, achetez votre première moto avec en tête les objectifs que vous avez pour les saisons à suivre : vos éventuels débuts en compétition. Faites votre choix parmi les formules pour débuter, et achetez la moto qui vous permettra de vous entrainer la première saison, et de courir la seconde. Un bémol cependant, la liste des motos homologuées pour une compétition évolue d'une année sur l'autre. Certaines sont certifiées pour plusieurs années, tournez vous vers celles-ci si vous en avez la possibilité.

Gouts personnels

Plutôt inconditionnel des sportives, attiré par les roadsters...Faites vous avant tout plaisir !!

Honda 125 CBR

Junior Cup

Si vous avez moins de 18 ans et aucune expérience sur route ni sur piste, cette moto est parfaite pour débuter : légère, maniable, très abordable financièrement, simple à entretenir; elle vous permettra notamment de rouler en Junior Cup en disposant du même matériel que tout le monde. On lui reprochera néanmoins son caractère moteur (très) limité : elle ne délivre que 13 ch. Mais est-ce le plus important lors de ses débuts en compétition ?

Avantages :

Inconvénients :

Aprilia RS 125

Promo loisir

Si vous avez moins de 18 ans, ou alors un gabarit parfaitement adapté, pourquoi ne pas vous tourner vers l'Aprilia RS 125. Moteur performant, sensations assurées, vitesses de passage en courbe hallucinantes, maniabilité incomparable. Si vous faites moins de 65 kilos, c'est sur, vous vous ferez plaisir avec une telle machine, et de surcroit, aurez une moto compétitive pour rouler en 125 promosport. Attention toutefois à la fiabilité du moteur 2 Temps, son caractère pointu et les difficultés pour parfaire sa mise au point.

Avantages :

Inconvénients :

Honda CB 500

promosport 500

Si vous n'avez plus le gabarit ni l'age pour le 125, pourquoi pas un CB 500. Sa fiabilité est légendaire, on trouve des motos prêtes à courir pour moins de 2000 E, le marché de la pièce d'occasion est très fourni. Même si c'est une basique, elle a un potentiel bien supérieur à ce que son image peut laisser paraitre au premier abord, même si son moteur n'est pas des plus puissants. Et, surtout, elle vous permettra de vous lancer en Promo 500 cup avec la moto pour gagner.

Avantages :

Inconvénients :

Forum

Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).