banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Jour 3

25 Aout 2009 / Serre Chevalier- Lyon - 300 km

Col du Lautaret

Petite soirée au resto pour changer. Marre de manger assis en tailleur.
Nuit très pluvieuse, la tente a pris un peu l'eau, mais rien de grave. Nous pensons remonter vers le Lautaret mais c'est complètement bouché. On prend un petit-déjeuner cool et pendant ce temps le soleil essaye de faire une apparition.



Passage au Lautaret au soleil. Le Lautaret, lorsque l'on monte au galibier n'en est qu'une antécime. Il joint la vallée de Briançon à l'Oisans alors que le Galibier permet de passer dans la Maurienne.

Col du Galibier

Cette partie (Lautaret-Galibier) est celle que je trouve le plus lunaire, la plus impressionnante des cols que je connais.



Col du Télégraphe

Ce col également est un passage obligatoire pour rejoindre le sommet du Galibier à la vallée de la Maurienne en passant par la station de ski de Valloire. Il n'y a pas de remontée (ou si peu..) qu'on ne peut donc pas le considérer comme un col à part entière si l'on fait Galibier-St Jean de Maurienne. Entre parenthèse pour cette partie il y a environ 2000 mètres de descente avec beaucoup de lacets sur une route très roulante. Les freins ont chauffé.

Col de la croix de Fer et du Glandon

De la vallée de la Maurienne, on rejoint la vallée de Bourg d'Oisans par la station de ski de La Toussuire et le col de la Croix de Fer. J'aime beaucoup cette montée qui est tout en verdure avec comme point de mire les trois aiguilles d'Arves.


Le col du Glandon est à coté de la Croix de Fer.



Descente splendide jusqu'à la vallée de l'Oisans en logeant le torrent de l'eau D'olle et le barrage de Grand Maison.


Pour le plaisir une remontée pour prendre un café à Vaujany (400 métres de dénivellé) charmante station au pied des Grandes Rousses (Alpes d'Huez).

Le retour

Retour par la vallée de Vizille, Gavet Livet et fin des merveilleux sites remplacés par les usines environnantes de Grenoble. Fin des petites routes magnifiques pour emprunter l'autoroute de Grenoble jusqu'à Lyon. Dommage qu'il n'y ait pas de routes qui traverse le Nord du Vercors et d'être obligé de prendre l'autoroute.

Conclusion

Périple aussi beau que je le pensais. Que du bonheur.

En plus et pendant 3 jours le temps s'est arrangé au fur et à mesure que nous arrivions de manière assez spectaculaire. Est-ce que la malédiction qui me poursuit depuis quelques temps avec la pluie en bécane aurait pris fin ?

Que demande le peuple.....