banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Honda CBR 1100 XX

Infos

La moto parfaite n'existe pas, quoi que ...

C'était en 2001. Après moins de deux ans de Kawa GPZ, agrémentés de deux joints de culasse fumés, des surchauffes en veux tu en voilà, je me suis à la recherche d'une moto avant tout fiable.

La recherche de la perle rare

Vu que, à l'époque déjà, je voyageais pas mal, j'ai rajouté dans mes critères confortable et capable d'emporter des bagages. Et puis, comme la plupart des motards, si elle pouvait envoyer un max aussi, ça serait pas plus mal... Me voilà donc avec des spécifications bien exigeantes, et un budget pas si large que ça!! Je commence à regarder les 1100 ZZR, mais le spectre du joint de culasse 'Kawa touch' me hante, quand je croise un 1100 XX premiers modèles à moins de 6000 E. Viens pa r là toi !! Un court essai, l'impression d'être assis sur un baril de poudre et me voilà au guidon de ce qui était à l'époque la deuxième moto la plus rapide de la production, à ...21 ans (z'ont été sympa à la mutuelle !!)

Premiers kilomètres

Etant à l'époque exclusivement motard, j'ai pas mal roulé la première année (20 000 km), beaucoup de trajets 'utilitaires', quelques ballades...et quel plaisir de rouler avec une telle machine. Souple, facile à emmener malgré son poids. Premier carton aussi, une voiture pile au milieu des embouteillages, je la tape à 10 km/h...pas vite, mais suffisamment pour avoir à faire le tour des casses de la région.

De moto utile à moto loisir

Les années passant j'acquiert (enfin) une voiture. Du coup, la pratique moto devient pour moi 100% loisirs, et je prends de plus en plus gout aux longs voyages, d'abord en France, puis à l'étranger, jusqu'au Cap Nord en 2005. Et depuis, je continue à m'en servir exclusivement pour les longs voyages; pour longtemps encore je l'espère. Mon rêve avec cette moto : une énorme ballade aux USA. Sa seule limitation : impossible de rouler en tout terrain avec; je l'épaulerai surement dune BMW GS un jour pour explorer encore plus de pays.

Ce que j'en pense

Bon, soyons brefs : elle est confortable, hyper efficace, arrive en fait comme nul autre à trouver ce subtil compromis entre sport et GT. Et, en plus, elle est...indestructible. Pensez donc : 120 000 km, et j'ai changé...un régulateur, les roulements de direction, l'amortisseur (mais il était encore bon, j'ai mis un Ohlins !!). Les disques de frein sont d'origine, c'est pour dire.

En résumé, elle est...parfaite (sauf pour le tout terrain).

Qualités et défauts

Galerie d'images