C'est votre jour de malchance...une petite erreur de votre part, une grosse erreur d'un autre usager, une flaque de gasoil...Pas de bobo, mais, votre moto est par terre, et visiblement il y a de la casse. En plus, vous n'êtes assuré qu'au tiers...
Plane alors sur vous l'ombre de tout ce que vous avez entendu dire à propos du prix prohibitif des pièces....mais combien ça va me couter cette affaire là ??
Pas de panique : Comme souvent, il est possible de se 'débrouiller' pour que les réparations vous reviennent nettement moins cher (on peut aisément diviser la facture par 4 !); et ce tout en restaurant la moto dans les 'règles de l'art', sans faire de bidouilles malencontreuses. Il suffit de suivre la procédure ci dessous :
Ramenez l'oiseau blessé chez vous, éventuellement avec l'aide d'un dépanneur, et commencez par démonter toutes les pièces qui sont endommagées pour qu'à la fin il ne reste plus que des pièces intactes. Cela vous permettra d'y voir plus clair, et d'évaluer quel traitement réserver à chaque élément 'touché'.
Première catégorie, ce que j'appelle les pièces de structures, c'est à dire celles qui ont un impact sur la sécurité et la tenue de route de la moto : jantes, fourche, cadre, etc... Là, pas d'approximation permises, au moindre doute, procédez ainsi :
Amenez les éléments à un controleur professionnel, muni de marbres, comparateurs et autres. Ces gens travaillent principalement avec les compagnies d'assurance, et ont pour métier justement de vous dire si une pièce a souffert et est toujours dans ses cotes d'utilisation. Vous pouvez donc leur faire confiance.
Si votre pièce est touchée, vous pouvez tenter de la faire réparer, toujours par un professionnel. Il existe quelques artisans (pour ne pas dire artistes) qui sont capables de remettre votre pièce à ses côtes d'origine, tout en lui conservant des propriétés mécaniques - de résistance notamment - adéquates.
Pour ceux qui habitent en région Parisienne, allez faire un tour chez RC3D (à Itteville dans l'Essonne), sa renommée n'est plus à faire, très pro, et comme souvent dans ces cas là, très sympa; une bonne adresse. Et comme ils font aussi les contrôles, autant faire d'une pierre deux coups.
Et si on ne peut pas réparer, voir le chapitre acheter des pièces d'occasion.
Dans ce cas, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tenter le coup vous même. Jetez un oeil à la fiche mécanique 'réparer un carénage' pour voir la marche à suivre. Ces techniques de mastiquage-peinture peuvent également s'appliquer aux carters et autres.
Par contre, si vous sentez vos aptitudes un peu limitées, tournez vous vers un peintre professionnel, qui généralement manie également à merveille fibre, résine et mastic. Le prix est encore ultra compétitif par rapport aux pièces neuves, surtout si vous demandez 'sans facture' !!
Et, pour toutes celles où il n'y a vraiment plus rien à faire, tournez vous vers les pièces d'occasion ou les adaptables. Jetez un oeil à l'article Trouver ses pièces détachées, tout y est expliqué.
Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).
Réponses | Auteur | Vus | Dernier post |
Bon peintre sur Paris
|
1 | Marco78 | 2412 | 16/03/2008 à 16h55 Par Thomas ![]() |
RC3D | ![]() |
![]() |
LA bonne adresse en ile de France pour faire contrôler et réparer vos cadres, fourches, roues, etc...Accueil hyper sympa et boulot de pro. Ce site est référencé dans les catégories suivantes : |