banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Rouler à gauche

Vous avez une envie irrésistible d'aller visiter les highlands d'écosse, les montagnes Galloises ou la verte Irlande, quand soudain la panique s'empare de vous : aaaaaaaargh, il va falloir rouler à gauche. Rassurez vous, inutile d'aller voir votre notaire pour mettre à jour votre testament, avec un peu de concentration et de méthode tout ira bien.

Les premiers kilomètres

Emotions fortes en perspective. Oubliez le tourisme pour la première demi journée, il faudra vous poser une seule question : suis je bien à gauche ? Attention en particulier lors des premiers croisements de véhicules. Non, vous n'allez pas mourir par ce que le camion en face arrive pleine droite...mais les 2-3 premières fois vous en douterez ! Prenez votre temps, restez concenté, roulez moins vite, bref, prenez le temps d'apprendre et vous verrez, les grandes bases seront assimilées assez rapidement !

Règles générale

Il faut bien, en moyenne, une bonne quinzaine de jours avant d'assimiler correctement la conduite à gauche. Passées les émotions du premier jour, voici les principaux pièges sur lesquels vous concentrer avant d'être un véritable pro du 'left driving'.

Les croisements

En temps normal, lorsque l'on arrive à un croisement, on ne regarde que du (ou des) cotés et voies qui nous intéressent. Attention donc de ne pas appliquer le même automatisme, et de se faire écraser par une voiture qui arrive du coté où l'on ne regardait pas. Mieux vaut franchement jouer la prudence, et ne n'engager qu'après avoir regardé sur les DEUX voies et des DEUX cotés, histoire d'éviter toute confusion...

Les ronds points

Ca ne parait pas bien compliqué, il suffit de tourner dans le sens inverse. Mais, je ne sais pas pourquoi, une des erreurs que j'ai fait le plus longtemps est de mal regarder les véhicules venant de droite à l'entrée dans le rond point. Prudence donc.

Le stationnement

Comment ça, c'est difficile de se garer à gauche ? Non non !! Par contre, ce qui est très facile, c'est après une bonne discussion, un super paysages ou toute autre distraction, de repartir bille en tête pleine droite (surtout si pour X raison vous vous êtes garés de ce coté de la chaussée). Donc, concentration ! Vous constaterez d'ailleurs que ce problème a bien été cerné par les autorités, un panneau 'drive left' se trouve souvent à la sortie des parkings de sites touristiques, voire d'hotels....

Les pièges de l'habitude

Comme pour la conduite moto en générale, ne vous dites jamais : 'c'est bon, là je maitrise, plus de risque'...vous savez comment ça se termine. Donc gardez toujours un petite partie de votre cerveau en veille sur ce sujet, et méfiez vous de vous même !

Travaux pratiques

Allez, on termine en beauté par un petit tour sur l'ile de Skye, en guise de travaux pratiques !

Installer Flash Player pour voir cette vidéo