banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Roulements de direction

Vous sentez que votre direction 'accroche', vous avez des doutes quant à l'état de santé de vos roulements. Faites le test suivant : décollez la roue avant du sol et tournez le guidon de butée en butée. Si il y a un point dur, c'est l'heure de changer les roulements !

Attention, comme toute opération mettant en jeu des roulements, ça peut rapidement virer au casse tête, surtout si vous n'avez pas d'extracteur. Patience, et sachez vous arrêter à temps si vous êtes vraiment bloqués.

Accéder aux roulements

Vu que l'on va démonter la colonne, impossible d'utiliser une béquille avant d'atelier; il va donc falloir caler sa moto 'à l'ancienne', avec un bloc de bois (voir fiche Levage).

Levage de la moto.

Commencez par retirer roue et fourche pour vous retrouver uniquement avec les deux tés nus.(voir fiche méca Vidange de fourche au besoin). Dévissez alors le gros écrou situé en haut de la colonne.

Ecrou de colonne de direction.

Vous vous retrouvez alors avec deux écrous crénelés, freinés entre eux par une rondelle à languettes rabattables. Dépliez celles de l'écrou supérieur, puis défaites les deux écrous à l'aide de la clef qui va bien.

Ecrou de colonne de direction.

Attention de bien tenir le té inférieur au moment ou vous libérez la colonne. Retirez le cache poussière et la partie supérieure du roulement.

Roulement et cache poussière.

On se retrouve donc avec les deux cuvettes dans le cadre :

Cuvette de roulement dans le cadre.

Et la partie inférieure du roulement en bas de la colonne, sur le té inférieur :

Roulement en bas de la colonne.

Extraire les roulements

Jusqu'ici, tout s'est bien passé...normal, le plus dur arrive maintenant. Que ce soit les cuvettes sur le cadre ou le roulement sur le té, les deux peuvent virer au cauchemar, ça dépend surtout de la configuration de votre machine.

Cadre

Si vous avez de la chance, il y a deux petites échancrures dans le cadre à l'arrière des cuvettes. Passez un tournevis par le coté opposé, tapez, les roulements devraient sortir sans trop de difficultés. Ca, c'était l'hypothèse optimiste...Si vous avez une moto avec une colonne de direction assez fine, pas de place pour faire les échancrures, et là, ça va être beaucoup plus compliqué...

Si vous avez moyen de vous procurer une pince d'extracteur à inertie, vous devriez aussi vous en sortir à moindre mal. Sinon ... voici une technique que j'ai expérimentée sur le CB, qui permet de s'en sortir non sans difficulté. Mettez un tournevis en travers, tapez dessus au besoin pour qu'il soit bien en place, et ensuite frappez avec une douille engagée par l'autre coté.

Extraction des cuvettes.

Chauffer avec un décapeur thermique et mettre du dégrippant ne feront que vous faciliter la tache; à bon entendeur ...

Té inférieur

Dans mon cas, le roulement dépassait un peu du coté inférieur. Après l'avoir chauffé, il est sorti en quelques coups de tournevis + marteau. Si il dépasse pas ou peu, chauffez bien, essayez de taper comme vous pouvez à l'arrière. Sinon, il faudra un extracteur à griffes. Certains découpent le roulement à la disqueuse. Possible, mais alors attention de ne couper que le roulement, ce qui est loin d'être évident.

Installler les nouveaux roulements

Normalement, cette étape est beaucoup moins compliquée que la précédente. Par contre, soyez soigneux; vous pourriez risquer d'abîmer les roulements neufs (ce qui serait assez ballot entre nous). Il faut en effet ne taper uniquement que sur les portées faites pour.

Té inférieur

Commençons par le té inférieur, celui ou il y a le plus de risque car il ne faut surtout pas prendre appui sur les rouleaux.

Attention : N'oubliez surtout pas n'engager en premier le cache poussière !! Puis, placez le roulement neuf, et coiffez le de l'ancien roulement retourné : vous pourrez taper dessus sans crainte :

installation du roulement sur la colonne.

Rajoutez encore un tube par dessus éventuellement, et frappez en vérifiant bien qu'il ne se met pas en travers.

Cadre

Pas de grosse difficulté en vue a priori. Engagez les cuvettes :

installation du roulement sur le cadre.
installation du roulement sur le cadre.

Puis mettez les en place en tapant avec les anciennes retournées. Même principe, contrôlez bien qu'elles ne partent pas en travers.

Remontage et réglage

Dernière étape importante, le remontage et réglage de l'ensemble. Avant tout, graissez abondamment avec de la graisse à roulements.

graissage des roulements
graissage des roulements

Mettez en place le té inférieur, replacez le roulement supérieur, serrez modérément les écrous contre écrous, replacez le té supérieur, , remontez fourche et roue, descendez la moto de sa cale et, tout en freinant la roue avant, tournez le guidon et enfoncez la fourche, pour bien mettre les roulements en place, avant de régler la précharge des roulements. Laissez la moto sur la roue avant, redémontez le té supérieur, le premier contre écrou pour avoir accès à l'écrou crénelé de réglage.

ecrou de réglage

Serrez le au couple indiqué dans le manuel d'atelier, grâce à une clé dynamométrique. Trop serré, la colonne tournera mal; pas assez il y a aura du jeu et les roulements vont se détruire assez rapidement. Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, serrez à la main et arrêtez vous lorsque le guidon devient difficile à tourner. Ensuite, placez une rondelle à languettes neuve, remettez le contre écrou, serrez le (sans bouger l'écrou principal), rabattez les languettes, replacez le té supérieur et serrez son écrou au couple.

Contrôlez que les tubes de fourche sont à la bonne hauteur, que tout est bien serré, et zou ! Après une petite centaine de kilomètres, vérifiez que la colonne n'a pas pris trop de jeu et ajustez si besoin.