banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Retour en enfer

8 et 9 Mars / Marseille - Orsay : 778 km

Houlaaaa, c'est qu'il bouge ce bateau. On a plus de 10 ° de gîte en permanence...et les infos ne nous remontent pas le moral, il y a plein de neige en vallée du Rhône. Au débarquement, le choc thermique est ... intense : on se retrouve à rouler sur l'autoroute par 2-3 °. On fait une pause essence avant Orange, puis on entame la remontée. Il n'y a plus de neige sur la chaussée, mais les abords en sont couverts.

A hauteur de Macon, je décide de passer la soirée chez mes parents, et laisse donc mes deux collègues continuer leur chemin de croix vers Paris. Le lendemain matin, il fait -1 °, je décide donc de m'isoler du vent le mieux possible. Je roulerai donc en combinaison de pluie, et avec les pieds bien protégés :

Système anti froid
1) Système anti froid

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Au bout de 30 kms, j'ai les doigts tétanisés, j'enfile donc les surgants de pluie...et le problème température devient alors gérable. Par contre, un autre apparaît : un vent latéral à décorner les boeufs. Par moments, je n'arrive pas à garder la moto sur la file de droite, alors que je roule à 90 km/h (excusez du peu !). Je me fais inexorablement balancer dans le rail, je dois lutter pour ramener la moto à droite, alors que je suis tout engoncé dans mes vêtements. Tant bien que mal, j'atteins la région parisienne et mon 'home sweet home' avec soulagement. Ce trajet du mardi matin a bien été le plus éprouvant que j'ai jamais fait à moto.

Il est temps de tirer les conclusions de cette première aventure moto hors d'Europe. Ce qui restera avant tout, c'est l'incomparable sens de l'accueil des Tunisiens, tellement développé qu'au premier abord on peut le croire motivé par des raisons ... intéressées. Dans la plupart des cas, il n'en est rien, on veut juste vous aider. Et puis ... quels paysages, que d'aventures, que d'anecdotes. Voilà qui donne envie de parcourir le monde à moto, alors, à bientôt pour de nouvelles aventures !