banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Oasis...c'est bon !

28 Février / Kalaat es senan - Tamerza: 285 km

Rétablir la vue d'ensemble

Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Nous avons de la chance, nous sommes relachés au petit matin, après une nuit sur matelas gonflable posé sur 'sac à puce'.

Sortie de garde à vue
1) Sortie de garde à vue

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Nous reprenons notre route, direction le (grand) sud. Nous refaisons une partie de la route d'hier, au bord de laquelle nous pouvons apercevoir la table de Jugurtha s'éloigner.

La table ... au loin
2) La table ... au loin

Et d'autres montagnes apparaitre.

3)

La route s'élève, j'aperçois bientôt mon GPS indiquer des altitudes supérieures à 700 m au fur et à mesure que la végétation devient plus aride. Adieu les verts paysages du nord...

4)

Nous nous arrêtons prendre le désormais traditionnel petit café du matin.

Pause café
5) Pause café

Avant de pénétrer véritablement dans le sud de la Tunisie; les gazoducs remplacent les arbres :

Le gazoduc
6) Le gazoduc

7)

Puis nous rencontrons notre premier vrai morceau de désert.

Premiers morceaux de désert
8) Premiers morceaux de désert

Ca y est, on y est. Nous allons rejoindre la ville de Tamerza, réputée pour son Oasis, en traversant des paysages rocailleux :

9)

10)

11)

12)

Un énième contrôle de police nous barre la route. Comme d'habitude, ils nous arrêtent plus pour discuter qu'autre chose, mais, cette fois ci, on rajoute un peu d'originalité : le gentil agent m'intime l'ordre 'd'accélérer à fond en repartant pour voir comment elle marche ta moto monsieur ' !!!!!!!! Bah ils sont plus rigolos qu'en France les flics (avec les étrangers du moins ...)

13)

Au détour d'un virage nous apercevons l'oasis de Tamerza se détacher. Reste à trouver un camping.

Arrivée sur Tamerza
14) Arrivée sur Tamerza

Le premier dans lequel nous entrons n'a pas d'endroit pour garer les motos à proximité des tentes, mais un des guides 'free lance' qui y traîne, Abdul, nous emmène au second du village.

Le camping
15) Le camping

Il est situé au coeur de l'oasis, pas forcément très grand, et encore un fois doté de sanitaires ... inutilisables !

... et ses sanitaires
16) ... et ses sanitaires"

Abdul propose de nous emmener visiter le canyon et la cascade de Tamerza, ce que nous acceptons, avec un petit erreur : ne pas se mettre d'accord sur le prix avant !

17)

Après la traversés de l'oasis, nous entrons dans ce magnifique canyon.

Canyon
18) Canyon

Duquel nous sortons pour monter sur un petit plateau.

19)

Qui surplobme Tamerza.

Tamerza depuis les hauteurs
20) Tamerza depuis les hauteurs

Abdul nous fait faire un détour par la boutique-café de ses amis qui nous jouent un petit air de musique local. Ambiance touriste assurée, mais c'est néanmoins très sympa !

21)

Comme il n'y a pas de douche au camping, nous demandons à notre guide quelles sont les solutions de remplacement. 'Ah , ben il y a la cascade '.

Cascade de Tamerza
22) Cascade de Tamerza

Boah, c'est vraie qu'elle est jolie la cascade, mais elle est situé en aval de la ville et pleine de mousses vertes ... on va p'tet faire autrement, hein ! Il arrive finalement à nous 'incruster' dans un hôtel, où nous pouvons nous décrasser.

Rentrés au camping, s'en suit une difficile négociation avec Abdul, qui nous annonce 40 E pour sa prestation de l'après midi. On aurait du demander avant ! Tant pis, on fait contre mauvaise fortune bon coeur, et passons la soirée avec lui et ses amis; soirée au cours de laquelle ils découvriront la 'goutte' importée par JJ. Z'auront la tête qui cogne le lendemain les gars !!