banniere TrackandRoad

CBR 1100 XX super Djebel

3 Mars / Ksar Ghilane - Matmata : 109 km

Rétablir la vue d'ensemble

Je me réveille en pleine nuit : une tempête de sable vient de se lever, il s'engouffre et tourbillonne dans la tente ... juste dans ma tronche; j'ai du sable plein les cheveux. Je fais une translation tactique pour éviter le courant d'air, et tout se passe mieux. Je laisse la nuit se finir, et au réveil, nous regardons nos guides préparer le pain. Ils sont bien organisés...pour la bouffe en tous cas : on s'était fait la réflexion la veille que c'était bizarre qu'ils n'attachent pas les dromadaires. Bah pan, dans le mille, ils se sont barrés, et nos guides vont passer deux heures à les récupérer. D'ailleurs, ils reviendront avec deux de plus que la veille, dont un tout blanc qui ne faisait pas partie du trajet aller...faut pas trop chercher à comprendre. Maintenant, je veille personnellement à ce qu'il ne s'échappent pas.

Un nouvel ami
1) Un nouvel ami

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Nous retournons à l'oasis récupérer nos 'chameaux de fer', et aie aie aie, il faut retraverser la banc de sable, ce qui nous fait encore plus transpirer que la veille .... vu qu'il fait 35 ° !

CBR 100 XX super Djebel
2) CBR 100 XX super Djebel

On s'en sort tant bien que mal, nous quittons Ksar Ghilane et ses sculptures modernes.

Costaud la Pigeot
4) Costaud la Pigeot

Et nous voici sur la route principale, qui est encore plus ventée que la veille. Impossible d'ouvrir la visière, l'appareil photo restera bien à l'abri... c'est la cata, les commodos commencent à se bloquer. Nous refaisons étape au désert café avant de récupérer la route principale pour Matmata, que nous atteignons en début d'après midi, sous un soleil de plomb (36 ° à l'ombre). Comme à chaque fois, 10 000 personnes veulent nous emmener vers l'hôtel. C'est parfois un peu pesant... mais d'un autre coté, c'est bien pratique aussi. Nous nous installons donc dans des chambres ... fraîches ! Nous passerons la soirée à flâner dans la ville troglodyte, à commencer par ... son concessionnaire :

Vent de Sable sur Matmata
6) Vent de Sable sur Matmata

Puis ses maisons.

Ainsi que cet hôtel, où ont été tournées certaines scènes de Star Wars.

Hotel Star Wars !
8) Hotel Star Wars !

Après une petit pause au 'cyber-thé' histoire d'avoir quelques nouvelles du monde, nous repartons dîner à l'hôtel, pour ce qui sera le seul vrai repas au restaurant du voyage. Et ensuite, au dodo !