banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Cap Nord - Préparation

Envie d'aventure...

Janvier 2003. Je commence à trouver la France un peu étriquée; je l'ai déjà parcourue en long, en large et en travers. Il est vrai que je ne suis jamais allé en Vendée...mais de là à en faire une destination de vacances! Je commence donc à étudier mon futur terrain de jeux : l'Europe. Je cherche une destination touristiquement intéressante au point de vue paysages, belles routes, calme (si possible un pays où on peut laisser sa moto qq heures dans la rue sans retrouver les valises éventrées). Je commence à regarder l'écosse, puis me dis que prendre le bateau en écosse pour rejoindre la Norvège pourrait être intéressant...De fil en aiguille, via quelques recherches sur le net, il m'apparait comme une évidence que le top de l'aventure à moto "raisonnable", c'est le Cap Nord. Coté symbolique de "toit de l'Europe", cercle polaire, le tout dans un cadre fantastique. C'est choisi, un jour, j'irai.

Janvier 2005. Deux années ont passé, la conjoncture personnelle ne m'a pas permis de trouver à la fois le temps et les finances ces deux derniers étés. Mais pour cet été, tous les indicateurs sont au beau fixe. Je commence donc à organiser mon aventure.

L'itinéraire

Je l'ai établi en me basant sur les récits de deux motards qui avaient déjà fait ce voyage : nomadd et chtite motarde. Les points incontournables sont rapidement définis : Amsterdam, les Fjords Norvégiens, les Iles Lofoten, le Cap Nord, la Laponie, les milles lacs en Finlande. Un moment, j'envisage de rentrer par les pays Baltes, mais ça commence à faire long, ça à l'air moins simple pour le camping, donc, finalement, j'opte pour l'itinéraire prévisionnel suivant

L'hébergement

Aucune hésitation, ce sera le camping, pour son faible cout, sa flexibilité. Je me renseigne donc sur la nécessité ou non de réserver....quelles que soit les sources, une seule et même réponse : aucun besoin de réserver le moindre camping en Scandinavie. Vous pourrez d'ailleurs en juger par vous même tout au long du récit du voyage. Notez que tous ces campings sont fort bien équipés (cuisine, machine à laver), très propres et très très calmes. On est bien loin du "camping de la plage", et de ses "10h moins le quart, l'heure du Ricard"....et c'est parfait comme ça. Pas de problème non plus pour les trouver, y'en a vraiment partout-quand je dis partout, c'est toutes les 10 bornes en pleine montagne (et j'exagère pas). Pour vous rassurer quand même, je vous conseille la carte michelin 711 Scandinavie-Finlande. Ils y sont repérés par un petit icone.

Les bateaux

Comme vous pouvez le constater, il faut traverser la mer à plusieurs reprises. Je n'aborderai pas ici les bacs, innombrables dans la region des Fjords : vous arrivez, vous montez et payez à bord. Pour les autres traversées, j'avais choisi de réserver, par internet et en me basant sur l'excellent site belvedair : cliquez sur l'onglet ferries. Vous trouverez une carte cliquable des liaisons ferrie : en un clic vous êtes sur le site de la compagnie réalisant la liaison.

En pratique, il s'est avéré que j'aurais pu me passer de réservations, surtout en début de saison....mais ça rassure et enlève du stress.

Moteur ferries belvedair

Préparer la moto

Quand on entreprend ce voyage, on a pas spécialement envie de tomber en rade au milieu des rennes, ou d'apprendre à dire "kit chaine" en Finlandais. Donc, préparation minutieuse de la moto, révision complète, vérification des consommables, voire changement anticipé. Ensuite, il ne reste plus qu'à monter la bagagerie, et on y va !!

Ne rien oublier

Vous pouvez vous référer à ma rubrique conseils pour voyager, vous y trouverez toutes les infos utiles

Et maintenant, en route !!

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Cadenas ou pas en Scandinavie et pays Baltes ?
8 Berni69 2759 17/07/2009 à 01h15
Par Berni69 
[Départ pour le cap nord] Bleus du site
Aller à la page : 12345
41 Sylmibo 8086 24/03/2009 à 18h40
Par Sylmibo 

Sites mentionnés :

Belvedair - Ferries

J'adore ce site ! Vous cherchez un ferrie, naviguez avec la carte, cliquez sur un trajet et vous aurez une comparaison immédiate des offres disponibles.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :

Chtites Motardes

Sympathique site d'une motarde parcourant l'Europe au guidon de son Africa Twin. Une excellente source d'inspiration pour les motards voyageurs !

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :

Il apparait également sur les pages suivantes :

Nomadd

Site perso d'un voyageur à moto : le cap nord, l'écosse, la Cornouaille.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :

Il apparait également sur les pages suivantes :