banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Préserver sa batterie

Par un beau matin d'hiver, vous voulez démarrer votre belle, et là...ratatata clicliclic...Votre batterie est, dans le meilleur des cas simplement déchargée, ou alors elle n'est carrément plus de ce monde. Certes, toutes les batteries ont une durée de vie limitée, mais il est largement possible d'influencer sur cette dernière à moindre effort et moindre cout.

Controler le niveau

Il y en a de moins en moins, mais il est néanmoins tout à fait possible que votre batterie soit encore 'avec entretien'. C'est à dire que vous devez régulièrement vérifier le niveau d'eau déminéralisée dans les cellules, et le compléter si besoin.

Controler les fuites de courant

Si votre batterie se décharge anormalement vite, le courant passe bien quelque part. Branchez un multimètre (en mode ampèremètre) en série. La valeur résiduelle doit être de quelques miliampères

Controle à l'ampèremetre.

Prenons un exemple, pour que ces valeurs soient plus parlantes. La capacité de votre batterie s'exprime en Ampères heures. On retouve cette valeur dans la référence de la batterie elle même : YTX-12-BS -> 12 Ah soient 12 000 mAh. Pour savoir en combien de temps votre batterie peut tenir avec ce courant de fuite, c'est simple : divisez la capacité exprimée en mAh par le courant de fuite (en mA).

Sur le voltmètre on lit 0.5 mA, et 12000/0.5 = 24 000 h, de quoi voir venir. La batterie se déchargera, certes, mais principalement à cause de phénomènes chimiques hors courant de fuite.

Remédier aux fuites

Il est possible que votre valeur soit beaucoup plus élevée que les 0.5 mA sus-cités. Supposons que l'on ait 20 mA; votre batterie 12 Ah durera alors 12000/20=600 h, soient 25 jours. Et en hiver (à part les roule toujours !), c'est vite arrivé; vous risquez alors de détruire complètement votre batterie. Même si il est possible de brancher un optimisateur de batteries en permanence (voir ci dessous), autant prendre le problème à la racine. Soyons clair, une moto de série consommera rarement plus de 5 mA, si c'est plus, il va falloir chercher du coté des accessoires; et le coupable s'appelle souvent alarme. Si votre moto est garée dans un endroit sensible, pas le choix, il faudra la laisser. Sinon, vous pouvez la déconnecter pendant les périodes où la moto reste sans rouler.

Utiliser un optimisateur de batterie

A la fois pour compenser les fuites de courant, mais aussi pour assurer à votre batterie un état de charge parfait, utilisez un optimisateur de batterie, par exemple l'optimate III d'Accumate.

Optimisateur de batterie

Ces chargeurs sont 'intelligents', c'est à dire qu'ils adaptent le courant de charge à l'état de la batterie; on peut donc les laisser branchés en permanence, aucun risque de mettre le feu. Souvent, ils sont vendus avec une prise à raccorder à la batterie, et un support mural. Il ne reste plus qu'à brancher la moto quand elle est au garage et fini les soucis.

En cas d'hivernage

Si vous laissez votre moto sans tourner un long moment, il vaut alors peut être mieux carrément la débrancher, et éventuellement la rentrer dans une pièce chauffée si votre garage ne l'est pas. Controlez la de temps à temps avec l'optimisateur.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Lavage moto
Aller à la page : 1234
36 Piloux 4334 04/04/2012 à 18h11
Par Piloux 

Catégories de l'annuaire en rapport :

Sites mentionnés :

Accumate

Les fabricants des célèbres optimisateurs de batterie Optimate.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :