Suite à l'étape précédente, vous vous retrouvez avec une pièce prête à être mise en peinture. Il existe alors deux possibilités :
L'exemple ci dessous mettra en oeuvre les deux systèmes, puisque le réservoir sera peint en bleu métallisé, mais avec des bandes noires en brillant direct.
Elles sont soit prêtes à l'emploi, soit à diluer. On les passe en deux couches. La première est une légère base d'accroche, qui permet de colorer partiellement la pièce,mais surtout de pouvoir faire une seconde passe bien couvrante qui ne risque pas de couler.
La particularité des bases mates est qu'elles sont relativement faciles à appliquer, et qu'il n'y a pas à se soucier du tendu. Veillez juste à avoir une coloration bien uniforme, bien....mate. Par contre, ne la poncez surtout pas, ce serait un véritable massacre, qui serait encore plus mis en évidence par le vernis.
Voici le genre de résultat auquel il faut parvenir.
Il n'est pas rare d'avoir plusieurs couleurs sur la même pièce. N'étant pas un artiste, ne seront abordés ici que le cas de séparations 'nettes', au scotch.
En préambule, il peut être bon de préciser que les nouvelles bases mates 'aquacolor' à l'eau sont assez fragiles, je vous conseille de passer une petite couche de vernis si jamais vous devez poser du scotch dessus. Dans tous les cas de figure, munissez vous de scotch spécial peinture, spécialement dédié à ce genre d'applications. Posez le à votre convenance, et, surtout, appuyez bien dessus après pose pour éviter que la peinture ne coule dessous.
Puis protégez avec du journal le reste de la pièce.
Si vous avez choisi une couleur en brillant direct, vous n'aurez qu'un type de peinture à passer. Le nombre de couche conseillé est indiqué sur la fiche technique du produit. Mélangez là avec son durcisseur et son diluant, et concentrez vous...il va falloir travailler votre tendu (voir techniques de pistolage). Passez un premier voile d'accroche, et dans la foulée une seconde couche plus riche. Vous devez voir la peinture former des vaguelettes qui se 'tendent' pour donner un brillant parfait...mais attention aux 'tsunamis' dégoulinants !
Voici le résultat après passage du noir brillant. Vous pouvez voir sur le bleu 'aquabase' les traces de peinture arrachées par le scotch, d'ou mon conseil de les vernir au préalable....
Il n'est pas nécessaire sur les peintures brillant direct. Par contre, si comme sur l'exemple au dessus vous avez du mat et du brillant sur la même pièce, vernissez l'ensemble, cela permettra notamment de lisser les surépaisseurs à la séparation.
L'application du vernis est en tout point similaire au niveau technique de celle des brillant directs. Voile d'accrochage puis augmentation de la richesse pour arriver au bon tendu. Bonne chance !
Et voilà le travail !
Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).
Réponses | Auteur | Vus | Dernier post |
Question: du vernis sur du mat???
|
1 | Oxktom | 3315 | 06/03/2009 à 15h56 Par Thomas ![]() |