banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Afrique nous voilà

26 Février / La Goulette - Nefta: 178 km

Rétablir la vue d'ensemble

Houla, houla, ça bouge dans mon lit... bah oui, c'est vrai que je suis dans un bateau. Le temps de m'habiller et je monte jeter un oeil par les hublots, et qu'aperçois-je au loin ??? Les côtes Africaines bien sur !! Il reste à vue de nez 4 bonnes heures, nous en profitons donc pour flâner un peu sur la bateau, avant de nous équiper et de descendre à la cale pour récupérer les motos. Tout impatients que nous sommes, nous attendons bien 30 minutes dans l'escalier en face de la porte du garage avant que nous puissions aller récupérer nos belles. Premier soulagement, elles sont debout, et pas abîmées ! Dès la sortie du bateau, nous nous insérons dans la file des contrôles de police, et tout de suite une multitude d'employés sortis d'on ne sait où viennent nous aider à remplir les papiers, moyennant pourboire bien évidemment. Nous parvenons à nous en débarrasser, et attendons JJ à la sortie. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, l'animal a oublié son passeport; ce sera un des fils rouge du voyage (il me faut un numéro de passeport monsieur ! ).

Premiers tours de roue sur les routes Tunisiennes, et première constatation : il va falloir faire attention dans les ronds points, qui sont tous couvert de gazole. On s'arrête rapidement prendre de l'essence. Bonne nouvelle, elle est vraiment pas chère (0.7 E /L), mauvaise nouvelle, le pompiste m'a arnaqué en rendant la monnaie et du coup je l'ai payée quasi le même prix qu'en France! Ferai attention la prochaine fois.

Nous mettons cap vers Carthage, à la recherche des sites archéologiques. Rien n'est indiqué, les policiers n'ont pas l'air trop au courant, par contre tout le monde veut nous aider. Après une longue discussion avec un local qui veut qu'on lui donne un contact pour trouver des pièces détachées de moto, on se fait emmener à l'un des sites de l'ancienne capitale.

Ruines de Carthage
1) Ruines de Carthage

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Il y a quelques ruines et un petit musée, mais le tout n'est pas très bien mis en valeur et les explications se font rares. Au moins nous profitons d'une belle vue sur Tunis.

Ruines de Carthage
2) Ruines de Carthage

Ruines de Carthage
3) Ruines de Carthage

Au coté des ruines se trouve une basilique.

Basilique de Carthage
4) Basilique de Carthage

Nous prenons alors nos cliques et nos claques, direction le nord ouest du pays où nous avons prévu de passer la nuit.

La sortie de l'agglomération de Tunis est un peu compliquée, la signalisation est quasi inexistante, et nous nous retrouvons sur des routes secondaires où nous prenons nos premiers 'chocs culturels'. Les gens passent leur journée dans la rue, il y a des mobylettes, des charettes à cheval partout. Peu à peu, nous arrivons à rejoindre des routes un peu plus 'principales'. Quant aux paysages, ils sont plutôt verts, comme vous pouvez le constater.

5)

La verte Tunisie
6) La verte Tunisie

A l'entrée d'une agglomération, nous faisons connaissance avec la police locale. Ils nous font signe de nous arrêter. Motif de l'interpellation : nous dire bonjour, 'soyez les bienvenus' et nous souhaiter bonne route. Ca change de chez nous !! On chemine encore à travers les collines, avant de commencer à nous demander où nous pourrons planter notre tente. En effet nous n'avons aperçu aucun camping. Philippe propose de demander à un autochtone si on peut s'installer dans son champ. Au détour d'un chemin, on voit trois personnes arrêtées, il leur pose donc la question. Mais, manifestement, ils sont plus en train de se mettre une tête au pinard que d'avoir envie de répondre à nos questions. Nous poursuivons donc à travers la verte campagne.

7)

8)

9)

Et ce jusqu'à la ville de Nefta, où il y a un hôtel plutôt bien équipé et pas trop cher; nous y passerons donc la nuit. Un examen un peu plus pointilleux des chambres révèle que les meubles sont tous faits maison et complètement de travers, la chasse d'eau ne marche pas ...Bref, nous allons prendre l'apéro, et sommes rejoins par un prof du coin, qui a une forte envie de discuter. Il nous parle de ses anciens profs, de son enfance, mais au bout d'un moment il déborde sur Sarkozy, le complot Sioniste ...nous somme tous pris d'une petite faim et lui souhaitons donc bonne soirée !