banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Sortez la grand voile

24 et 25 février / Orsay - Marseille : 778 km

Première épreuve : descendre de Paris à Marseille par l'autoroute, voici qui ne promet pas d'être la partie la plus intéressante du voyage ! J'ai rendez vous avec Jean Jacques au péage de l'A6 vers 10h30 ce mercredi. Et, dès le lever... il pleut; ça commence bien. Je m'équipe de tous mes habits de pluie, et pars rejoindre JJ à Fleury en Bière. La conduite avec la moto chargée et tout engoncé dans ma combinaison n'est pas très aisée, du coup j'arrive avec un peu de retard au rendez vous, où JJ m'attend depuis déjà un petit moment. La pluie s'est arrêtée, et nous descendons à bon rythme, on se sépare à la hauteur de Macon, je file chez mes parents et lui chez Guy.

Le lendemain, j'ai rendez vous avec Guy et JJ au péage de Vienne (ça devient une habitude les péages !), cette fois c'est moi qui attends un peu, et nous mettons cap sur Marseille que nous atteignons vers 9h00. Et l'équipe est désormais au complet avec l'arrivée de Philippe, qui a passé la nuit dans la région.

Premier contact avec les usses et coutumes de nos futurs hotes : il suffit de regarder le chargement des toits des voitures pour voir que certains 'standards' seront un peu différents !

1)
(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Après un peu d'attente, nous passons les contrôles de police et gagnons le droit d'attendre un peu plus loi, au pied du bateau.

Le bato
2) Le bato

Et finalement nous embarquons. A peine rentrés dans le bateau, nous avons un premier contact avec le 'démerde système'. Je m'explique : nous avons déjà tous mis notre moto dans un ferrie, mais avec des compagnies Scandinaves ou Britanniques. On rentre dans le bateau, on nous oriente vers une zone où il y a des anneaux d'amarrage au sol, on prend une des sangles fournies et zou ! Sauf que là ... pas d'anneaux au sol et qq sangles toutes petites, point barre. Nous demandons à l'un des hommes d'équipages ce qu'il en est, il nous dit 'ah oui, faut les attacher, je reviens dans 10 minutes, y'a pas de problème ! Evidemment, 10 minutes après, personne, on se démerde donc comme on peut ...

Arrimage des motos
3) Arrimage des motos

Et je suis bien content d'avoir à tout hasard emporté une 'vraie' sangle à cliquet, sans laquelle l'affaire aurait été beaucoup plus délicate.

4)

Nous prenons nos places en cabine, et montons sur le pont pour prendre quelques photos lors du départ. On reconnaît quelques vues classiques de Marseille.

La bonne mère
5) La bonne mère

6)

7)

Une partie de l'après midi sera consacrée à remplir la paperasse douanière, et la soirée sera plutôt tranquille, un bon repas, un peu de lecture des guides touristiques, et nous partons prendre un repos bien mérité. La nuit sera calme, le bateau bouge , mais ça reste supportable.