banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Adapter sa conduite

Qu'ils soient automatiques, embarqués, à jumelle ou en forme de barbecue, les radars ont considérablement pullulé le long de nos routes, tant et si bien que certains motards envisagent de renoncer à leur passion par crainte pour leur permis et leurs points.

Certes, l'espace de liberté dont nous disposions s'est réduit, suivant le mouvement général de la société; mais ne passons pas d'un extrême à l'autre : il est encore tout à fait possible de rouler et surtout de se faire plaisir à moto sans avoir un oeil rivé sur le compteur, l'autre au loin à la recherche du radar potentiel. Il suffit pour cela de se méfier des 'pièges' classiques, configurations dans lesquelles ont lieu plus de 90 % des contrôles, et garder en mémoire la règle suivante :
A l'exception de certains 'spots' à motards (vallée de Chevreuse, ex N8 vers le Beausset), le coeur de cible des radars sont les automobiles. Les contrôles sont donc effectués là où les voitures roulent vite; et il est possible de se faire plaisir à moto là où très peu de voiture seront capables de dépasser la limite.

Radar automatique

En agglomération

Le sujet a déjà été évoqué sur la page conseils de conduite : rouler en agglomération est une source infinie de pièges : piétons, personnes âgées, enfants qui jouent, multiples intersections, sans parler des sorties d'école...Pour votre propre sécurité, celle des usagers 'fragiles' et par respect pour tous les gens que vous croisez, respectez la limite de vitesse. Profitez en pour vous détendre un peu (pas trop non plus !!) en attendant de reprendre un rythme plus soutenu.
Et du coup, vous l'aurez compris, plus à se soucier des radars..

Sortie d'agglomération

Si les limitations à 50 (parfois moins) sont tout à fait légitimes en pleine agglomération, elles deviennent parfois un peu plus discutables en sortie, lors de ces longues lignes droites bordées d'aucune habitation ni intersection et qui, parce que situées avant le panneau de fin d'agglomération, sont limitées à 70.
Faites alors attention avant d'accélérer trop : c'est un des endroits favoris de la maréchaussée.

Autoroute

Il y a encore quelque temps, on pouvait quasiment rouler en assurant simplement sa sécurité sans craindre pour son permis...La situation a évolué, mais elle reste encore vivable pour les motards :

En règle générale, gardez un oeil sur les éventuels appels de phare venant d'en face, sur la présence de personnes sur les ponts, et, prenez vos responsabilités : par exemple ne pas dépasser 170 pour ne pas vous faire retirer le permis sur le champ si par malheur vous vous faites prendre.

Nationales et départementales

Invitation au voyage

Gardez en tête ce qui a été énoncé en intro : le coeur de cible des radars sont les automobiles. Il ne sera jamais mis un radar à un endroit où il passe deux motos par jour, et où une voiture normale ne dépassera jamais la limite. Je pense notamment aux routes sinueuses : la limite sera alors vos propres capacités, bien sur augmentées d'une marge de sécurité conséquente.

Sur ce type de route, hormis les agglomérations et leur sorties déjà traitées ci-dessus, le principal piège sont les très longues lignes droites (surtout si un village se profile au loin) où les voitures arrivent à prendre de la vitesse. Comme pour l'autoroute, gardez vous une marge pour ne pas finir à pied.

Synthèse

En synthèse, moins une route est fréquentée, moins elle risque d'être contrôlée. Ensuite, c'est à vous de trouver le bon compromis et de bâtir votre propre jugement en fonction du type de route, de la probabilité d'avoir un radar, des conséquences que êtes prêts à subir si vous vous faites prendre, et, surtout, de votre propre sécurité. Car c'est bien là l'essentiel, l'alchimie de la conduite moto : adapter son comportement et sa vitesse à l'environnement...ce qui n'est malheureusement pas toujours compatible avec le strict respect de la loi.